D'Irun à Madrid en passant par le Pays Basque et le Tourmalet
Grand Départ du Tour d'Espagne 2020, c’est pour mardi !
Il devait se courir du 14 août au 6 septembre, le troisième Grand Tour de la saison 2020 va finalement avoir lieu du 20 octobre au 8 novembre. Un Grand départ d’Irun pour de cette 75e édition avec une étape en ligne, alors que l'arrivée finale est fixée à Madrid. Cette Vuelta 2020 passera en France, avec une arrivée au sommet du Tourmalet. Une arrivée au sommet de l'Angliru sera proposée aux coureurs.
C'est par une étape très difficile qui mènera les coureurs à Arrate que se lancera cette 75ème édition, suivie deux jours plus tard d'une arrivée au sommet de la Laguna Negra de Vinuesa dans la province de Soria. Les coureurs se rendront ensuite dans les provinces de Saragosse et de Huesca, avant le premier très grand rendez-vous de cette Vuelta 2020 et l'arrivée en France, au sommet du Tourmalet.
Après une première journée de repos les coureurs entameront une partie de l’épreuve très exigeante qui se déroulera dans la moitié Nord de l’Espagne. De retour au Pays basque, la course passera par les Provinces d'Alava, La Rioja, Burgos, Palencia, Cantabrie et des Asturies. Cette dernière offre depuis des années l'un des meilleurs spectacles cyclistes au monde et 2020 ne fera pas exception. Deux icônes de La Vuelta mettront le peloton à l'épreuve lors de deux étapes consécutives avec des arrivées en altitude : La Farrapona et L'Angliru.
Au cours de la dernière semaine, la course parcourra l'Ouest de la péninsule ibérique, avec deux étapes complètes et un départ en Galice comprenant un Contre-la-montre individuel avec une arrivée au sommet du magnifique Mirador d'Ézaro. Une aventure galicienne qui traversera les quatre Provinces de la Communauté en seulement trois jours. La Vuelta s’achèvera dans la province de Salamanque, avec une avant-dernière étape qui se terminera au sommet de La Covatilla, juste avant l’arrivée finale à Madrid.
Rendez-vous en course inconnue
Comme les deux autres Grands Tours, 75éme édition de La Vuelta 2020 qui s'élancera le 20 octobre d'Irun au Pays Basque , partira un peu dans l'inconnu, par sa date repoussée, l'état de forme des coureurs, les conditions climatiques pas habituelles et la Covid 19 qui semble être une chape de plomb sur chaque organisateur. A Irun ville de plus de 60000 habitants on attend avec impatience mardi prochain pour ce qui constitue un des plus grands évènements sportifs que la ville est connue; pour cette première étape de La Vuelta 2020 , 8kms seront parcourus dans les rues d'Irun et les afficionados de cyclisme sont prêts pour ce qui devrait être la fête du cyclisme.
Irun
Irun (en espagnol : Irún [i.ˈɾun]) est une commune du Guipuscoa dans la Communauté autonome du Pays basque, située au nord de l'Espagne.
Faisant face à la ville française d'Hendaye dont elle est séparée par la Bidassoa, elle occupe une position stratégique à la frontière entre l'Espagne et la France, et commande le passage principal des Pyrénées occidentales.
De nombreux endroits méritent une visite. L'ermitage de Santa Elena, par exemple, a été un lieu de culte pendant plus de 20 siècles et on y a découvert de nombreux vestiges archéologiques. L'élégante église de Juncal fut classée Monument Historique Artistique National et abrite une sculpture gothique de la Vierge du Juncal, la plus ancienne du Guipuscoa. L'ensemble du patrimoine historique d'Irun est complété par le Palais d'Urdania, un joli édifice de la Renaissance.
Poursuivons notre itinéraire vers l'ermitage de San Marcial et le pic homonyme, un des endroits les plus emblématiques du village. Près de là, se trouve un belvédère d'où nous pouvons contempler la belle baie de Txingudi.
Parc Écologique de Plaiaundi, un site naturel privilégié
Quant au milieu naturel, remarquons la Peña de Aia, une spectaculaire montagne granitique qui héberge de nombreux trésors naturels. De plus, les amants de la nature peuvent visiter le Parc Écologique de Plaiaundi, qui compte une large variété d'animaux et de plantes. Un autre des grands attraits d'Irun se trouve sur l'Ile des Faisans, une ravissante contrée, témoin de nombreuses conférences au XVIIième siècle.
Vers la fin du mois de juin, nous pouvons profiter des fêtes traditionnelles de San Marcial. L'événement principal est l'Alarde que l'on organise le 30 juin pour commémorer la victoire contre les troupes françaises en 1522. Toutes les compagnies de la ville font l'ascension du pic San Marcial. Une fois là-haut, a lieu une grande fête très célèbre.